Améliorez vos points de vente avec la file d’attente digitale

LA FILE D'ATTENTE DIGITALE Qu'est-ce que c'est -

Améliorez vos points de vente avec la file d’attente digitale

Saviez-vous que les clients perdent en moyenne 116 heures chaque année dans les files d’attente ? Une perte de temps qui peut être évitée grâce à un concept digital novateur : la file d’attente digitale. Explications en quelques lignes !

Quel est le principe d’une file d’attente digitale ? 

File d'attente digitale © Agendize

File d’attente digitale © Agendize

La file d’attente digitale est un concept qui allie expérience en magasin physique et expérience digitale. C’est donc un principe qui se situe au sein d’un point de vente « phygital ». Son fonctionnement est très simple. Dès lors qu’un client entre en magasin, il remplit un formulaire sur tablette numérique en y indiquant son nom, son numéro de téléphone ou son adresse mail. Il est alors placé dans une file d’attente numérique, et peut effectuer son shopping sans avoir à attendre physiquement dans la file. Le client est ensuite appelé par un membre du personnel pour passer en caisse lorsque son tour arrive. Bien sûr, l’ordre de passage des clients est affiché sur différents écrans du magasin, ce qui permet à chacun de savoir précisément son horaire de passage.

Le but principal de la file d’attente virtuelle est d’empêcher les attentes trop longues en magasin physique. L’un des principaux avantages d’une telle solution est qu’elle contribue à l’amélioration des ventes. En effet, puisque le client n’a plus à attendre son passage en caisse il peut donc explorer le magasin en totale liberté, et donc par conséquent consommer davantage.

Quels sont les intérêts principaux de la file d’attente digitale ? 

La file d’attente digitale est la solution idéale pour améliorer la performance des points de vente et l’expérience client. Mais alors, quels en sont les bénéfices ?

1. Une amélioration de l’expérience client 

Les avantages de la file d’attente sont multiples. Premièrement vous supprimez l’attente et l’angoisse de vos clients face aux longues files d’attentes. Vos clients ont un suivi en temps réel de leur ordre de passage, ils ont connaissance du temps d’attente restant et conservent leur place dans la file d’attente pendant leurs achats. Ils peuvent donc explorer le magasin de manière sereine !

2. Une nouvelle façon de collecter les données clients 

© Agendize

© Agendize

La file d’attente digitale ne profite pas qu’aux clients. Elle change également la dynamique du magasin en lui-même, le point de vente devient plus aéré et l’organisation est conçue de telle sorte à optimiser les ventes (cf précédent article : “Un point de vente phygital avec la file d’attente digitale“).

La file d’attente digitale permet d’enregistrer les données des clients lors de leur inscription dans la file, elle représente donc un outil stratégique permettant le recueil d’informations.

C’est également un bon outil de fidélisation, qui permet de recontacter les clients par la suite de manière plus rapide.

3. Une organisation optimisant les ventes

Grâce au système de file d’attente digitale, vos vendeurs et conseillers ont plus de temps pour accompagner les clients dans leur parcours d’achat. Le système reste donc partiellement digitalisé, puisque le personnel est là pour conserver le contact humain. Vos vendeurs ne seront plus préoccupés par la file d’attente et le passage en caisse des clients. Ils pourront apporter de l’aide, des conseils ou encore conclure une vente de manière beaucoup plus sereine.

Pour en savoir plus sur la file d’attente digitale d’Agendize, cliquez ici.

 

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