Immobilier : quels outils pour votre transition numérique ?

immobilier-numérique-copie

Immobilier : quels outils pour votre transition numérique ?

D’après une récente étude XERFI-PERCEPTA, le secteur immobilier a sérieusement entamé sa révolution numérique. Géolocalisation, Open Data, visite virtuelle en 3D… les innovations sont nombreuses et émanent quasi systématiquement de nouveaux acteurs de la distribution immobilière, agences “virtuelles” ou étrangères. Comment le secteur immobilier peut-il s’adapter pour rester concurrentiel ?

Nous vous proposons quelques pistes 100% numériques et 100% satisfaction clients pour améliorer le service des agences immobilières.

Ces nouveautés numériques, c’est quoi ?

Visite 3D

Visite 3D

Trois types d’innovation. D’abord celles qui facilitent les recherches, à commencer par l’Open Data. Une startup comme Home’n’Go s’est imposée sur le marché en proposant d’enrichir la recherche de biens avec des données publiques, comme les impôts locaux par exemple. La géolocalisation, proposée par immo-neo.com par exemple, optimise le ciblage des recherches et permet une plus grande transparence entre vendeurs et acheteurs. La création de visites virtuelles et de photos HD facilite également la recherche de biens. Autre type de nouveauté, la simplification des procédures. C’est le service qu’offre notamment BePrem’s, une plateforme de vérification et de sécurisation des dossiers de location. Enfin, last but not least, le principe du low cost, développé entre autres par l’agence Easyproperty qui propose plusieurs offres forfaitaires, dont la moins chère consiste à assister le propriétaire dans sa communication tout en le laissant gérer les visites et la vente.

Comment s’adapter ?

Les moyens d’engager la transition numérique d’un réseau d’agences immobilières ne manquent pas, sans besoin pour cela de se calquer sur les dernières innovations. La priorité reste de garantir une expérience client satisfaisante, qu’elle soit virtuelle ou réelle.

1 / Capitaliser sur le vécu client en ligne

Petit rappel préalable : un internaute ne lit en moyenne que 28% d’une homepage. Il est donc primordial qu’il y trouve vite ce qu’il recherche. Les boutons que vous lui proposez doivent être assez bien pensés pour qu’en un seul clic il accède aux informations dont il a besoin. Pour optimiser cette recherche, améliorer votre taux de conversion d’une part, et la satisfaction client d’autre part, quatre outils numériques vont aider.

Le rappel gratuit, d’abord. Avec ce bouton, aussi appelé “click-to-call”, le visiteur appelle gratuitement depuis le site internet agence. L’intérêt est multiple. 90% des internautes espèrent une interaction humaine quand ils visitent un site commercial. C’est 90% de chance d’améliorer l’expérience client. L’augmentation des ventes qui en résulte atteint généralement les 20%. Plutôt intéressant quand on sait que près de 60% des recherches mobiles aboutissent à un appel…

Widget de rappel gratuit ©Agendize

Widget de rappel gratuit ©Agendize

Le rappel gratuit augmentent les ventes de près de 20%

Vient ensuite le chat en ligne, ou “click-to-chat”. Cette solution permet de discuter en temps réel avec le visiteur du site. Avantage pour vous : vous répondez à ses besoins et maximisez vos chances de conversion. Avantage pour lui : il obtient une réponse personnalisée et pertinente. Il a toutes les chances d’être satisfait et de partager son expérience client.

Chat en ligne ©Agendize

Chat en ligne ©Agendize

C’est ici qu’intervient un troisième outil, les avis clients. Un chiffre, d’abord : 88% des internautes consultent les commentaires clients sur les plateformes consommateurs avant d’acheter. Bon. Autant leur faciliter la tâche en leur offrant un espace dédié aux commentaires. Si vous associez ces commentaires à vos pages produits, Google identifiera votre contenu comme de plus grande qualité. Vous améliorez votre référencement et vous gagnez jusqu’à 15% de clics en plus.

88% des internautes consultent les commentaires clients sur les plateformes consommateurs avant d’acheter

Enfin, dernier moyen d’améliorer l’expérience numérique de vos clients, la prise de rendez-vous en ligne. Elle permet aux visiteurs de prendre rendez-vous avec une agence en accédant à ses disponibilités en temps réel et sans l’appeler. Le visiteur lève-tôt peut prendre rendez-vous en se réveillant et le couche-tard à 3h du matin, y compris le week-end. La prise de rendez-vous en ligne que nous développons chez Agendize  permet un gain de près de 40% de rendez-vous en plus, du fait de cette disponibilité hors des horaires d’ouverture agence.

Widget de prise de rendez-vous en ligne ©Agendize

Widget de prise de rendez-vous en ligne ©Agendize

2 / Maximiser la satisfaction client en agences

En un an, un français lambda perd en moyenne 116 heures dans les files d’attente… Autant de temps qu’il passe, comme vous l’avez probablement vécu vous-même, à s’impatienter et à reprocher à l’agence, intérieurement ou pas, le temps perdu. Une file d’attente digitale résout ce problème. Le principe et la technologie sont simples. Quand les clients entrent dans une agence, ils s’inscrivent sur un formulaire de mise en attente numérique (c’est-à-dire sur écran ou tablette). Ils entrent leurs coordonnées. Leur heure de passage s’affiche et ils sont ensuite libres, en attendant leur rendez-vous, de découvrir les annonces en cours, les dossiers que vous leur laissez à disposition, une vidéo, une démo… ou de vaquer à leurs activités en attendant leur tour. Vous multipliez les contacts clients, vous récoltez leurs coordonnées (en vue de futures campagnes marketing, bien sûr !) et vous limitez le stress de tout le monde.

File d'attente digitale ©Agendize

File d’attente digitale ©Agendize

3 / Etre 100% mobile

Votre site internet doit être 100% mobile responsive, et s’adapter à tous les supports que les clients sont susceptibles d’utiliser : tablettes, smartphones, PC… Avoir ce type de site coûte moins cher que de créer un site dédié au smartphones, un autre pour les tablettes etc… ou de développer une appli. Google valorise les sites mobile responsive, profitez-en. Tous les outils évoqués ci-dessus devront le seront également. Votre armada numérique sera complet. Quoi de plus simple, pour votre client, que de chercher une agence immobilière sur son téléphone et d’en trouver une qu’il peut d’un seul clic 1 / appeler, avec laquelle il peut 2 / discuter et 3 / prendre rendez-vous, le tout depuis son siège de métro ?

En espérant que ces quelques conseils vous auront inspiré, n’hésitez pas à découvrir les offres d’Agendize : le rappel gratuit, le chat en ligne, la prise de rendez-vous en ligne, la file d’attente digitale et notre appli mobile.

 

No Comments

Post A Comment