La prise de rendez-vous en ligne est-elle faite pour vous ?

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La prise de rendez-vous en ligne est-elle faite pour vous ?

L’e-acheteur est un être impatient. Devant la multitude de choix qui s’offre à lui,  tant en termes de produit que de service, il saura vous récompenser d’avoir redoubler d’effort pour lui faciliter la navigation. Des outils existent pour vous aider à faire la différence dans ce domaine. A commencer par la prise de rdv en ligne peut vous aider.

Cas 1 : Vos clients sont satisfaits, mais pas assez nombreux

Selon une étude OpinionWay, 77% des Français ont déjà pris un rendez-vous ou fait une réservation sur le Web, tous domaines confondus. Les personnes sondées estiment que le principal avantage de la réservation en ligne est la disponibilité. 74% d’entre elles apprécient le fait de pouvoir réserver à n’importe quelle heure et donc hors des horaires d’ouverture, d’avoir accès en un clic à toutes vos disponibilités et de pouvoir prendre rendez-vous sans avoir à téléphoner. La prise de rendez-vous en ligne vous rend accessible à ces clients potentiels 24/7, ce qui peut vous faire gagner près de 40% de rendez-vous en plus.

Cas 2 : Vous avez beaucoup de clients mais du mal à vous organiser pour en servir d’avantage

Un agenda intelligent vous permet de gagner 75% du temps passé à gérer vos rendez-vous manuellement. A chaque prise de rendez-vous en ligne, votre fichier clients s’actualise, crée de nouveaux contacts clients ou enrichit l’historique des contacts existants.Une solution comme Agendize comprend un système de Customers Relation Management. Ce système vous permet de classer vos clients selon vos propres mots clés, adaptés à votre activité, ou selon des mots clés générés automatiquement à partir de l’historique de chaque client. Exemple : « client VIP », « carte fidélité », « allergique à … », « souvent en retard »… Vous disposez ainsi d’une base de donnée client qualifiée, qui pourra être la base de campagnes marketing ciblées (offres promotionnelles, anniversaires clients, soldes…). Si vous disposez déjà d’un CRM, comme Salesforce, Zoho ou Capsule, la solution l’intègre et y enregistre vos rendez-vous afin de ne jamais en oublier. Cette synchronisation permet une gestion unifiée de votre clientèle, dans le respect de vos habitudes de travail. La génération de leads en est considérablement améliorée. Enfin, un agenda intelligent doit être en mesure de se connecter à vos calendriers existants et à ceux de vos équipes pour éliminer les doublons de réservation et optimiser vos plannings.100% des doublons sont éliminés avec ce type de synchronisation des calendriers. Elle vous permet de planifier et suivre le flux de travail des membres de votre équipe en visualisant tous les agendas en temps réel.

Cas 3 : Vous démarrez comme autoentrepreneur et vous n’avez pas le temps de gérer votre secrétariat

Outre le temps gagné à ne pas gérer les rendez-vous manuellement, une application mobile de prise de rendez-vous en ligne vous permet de gérer votre entreprise depuis votre téléphone portable. En visualisant votre planning de vos rendez-vous à tout moment et où que vous soyez, vous gagnez en efficacité – et donc en crédibilité – auprès de vos clients. Une plateforme de prise de rendez-vous en ligne doit être paramétrable facilement et rapidement. Simple d’utilisation, elle vous permet de commencer à accepter des rendez-vous en quelques minutes. Une fois lancée, plusieurs outils peuvent vous aider à remplir votre agenda rapidement. La plateforme Agendize constitue une solution de relation client « tout-en-un ». Elle dispose par exemple d’un service de rappel gratuit, dit « click-to-call » (« cliquer pour appeler »). Ce service permet aux visiteurs de votre page internet ou de votre page Facebook de demander à être rappelés gratuitement. Cette fonctionnalité peut vous permettre de générez plus d’appels entrants et donc plus de clients.

Cas 4 : Vos clients se plaignent de ne pas réussir à vous joindre ou à modifier leurs rendez-vous

Les clients sont de plus en plus demandeurs de liberté dans leurs processus d’achat. Ils entendent choisir le canal par lequel ils vous contactent et les préférences sont larges dans ce domaine : rendez-vous en point de vente, appels téléphoniques, réseaux sociaux, email, SMS, chat, … Ils attendent également que leurs expérience soit optimisée : que vous leur proposiez, en plus de vos prestations habituelles, les moyens d’optimiser leurs achats, leur organisation, leur temps. Les services de click-to-call (« cliquer pour appeler ») et de click-to-chat (« cliquer pour discuter ») vous permettent de répondre à cette attente. Ils rapprochent vos conseillers de vos clients et les débarrassent de l’attente traditionnelle liée aux serveurs vocaux ou aux emails aux services clients. Avec ces deux outils, vous accompagnez les visiteurs de votre site internet par téléphone, avec le rappel gratuit, ou par chat. Vous leur faites gagner du temps et vous améliorer leur satisfaction. Enfin, un agenda intelligent permet généralement d’envoyer des rappels de rendez-vous automatiques à vos clients, par SMS ou emails. Ces notifications peuvent être paramétrées rapidement selon vos préférences. Elles vous permettent de réduire les rendez-vous manqués jusqu’à 80%.

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