Les 5 avantages d’une application mobile pour une entreprise

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Les 5 avantages d’une application mobile pour une entreprise

Les applications mobiles font désormais partie de notre quotidien. Qu’elles soient à finalité personnelle ou professionnelle, elles peuvent s’avérer très utiles. Le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles ne faisant qu’augmenter, il est essentiel pour une entreprise d’en mettre une à disposition de ses clients, tout en reprenant les outils les plus demandés par ces derniers. Voyons les 5 avantages que procurent une application mobile pour une entreprise !

Les utilisateurs de smartphone consacrent 90% de leur temps aux applications mobile, en comparaison avec les sites web  (Statistique Furry, 2015). Pourquoi ? Plusieurs raisons sont à relever :

1. UNE EXPÉRIENCE CLIENT OPTIMISÉE

luke-porter-203637Qui ne s’est jamais retrouvé à naviguer sur un site web lent, non responsive, et mal structuré ? Pour pallier à ce problème, surtout lors de la phase shopping, de nombreuses entreprises proposent une application mobile et suggèrent à leurs clients de la télécharger pour faciliter leur parcours d’achat.

Le plus souvent, la suggestion se fait par l’intermédiaire d’une fenêtre proposant au client soit de « Continuer sur le site », soit de « Télécharger l’application mobile ». 47% des internautes n’apprécient pas leur expérience web. Preuve donc, qu’une grande partie de vos clients seront susceptibles de favoriser la navigation sur application mobile à une navigation web.

2. UN GAIN EN VISIBILITÉ

hands-coffee-smartphone-technologyL’application mobile permet d’enrichir sa présence online, puisqu’elle permet d’être référencé sur les plateformes d’applications telles que Play store ou App store. Avoir une application fait gagner en visibilité, et améliore l’image de marque. C’est l’occasion pour une entreprise de mettre en avant son activité, et de proposer de nouveaux services.

Les clients ne recherchent plus uniquement la consommation d’un bien, mais surtout un accompagnement, et une expérience personnalisée. Avoir une application mobile permet de proposer de nouveaux outils d’interaction à la clientèle : chat en ligne, service de rappels, et bien d’autres encore. C’est un excellent moyen pour se faire connaitre sur davantage de plateformes, et simplifier la communication entreprise-clients.

3. UN OUTIL DE FIDÉLISATION

oliur-rahman-119663La possession d’une application mobile par les clients rend possible l’envoi de notifications. Il est donc beaucoup plus facile d’informer ces derniers, d’interagir, et de rester à leur disposition si besoin est. 3 statistiques sont à retenir selon une étude menée par Localytics Data Team :

  • Les notifications boostent de 88% l’attractivité envers une marque
  • 65% des utilisateurs retournent sur une application avant 30 jours lorsque des notifications sont activées
  • 50% des utilisateurs trouvent que les notifications sont utiles

 

4. UNE GESTION DES RENDEZ-VOUS CLIENTS PLUS EFFICACE

placeit (26)Si vous disposez d’un agenda en ligne, vous serez plus apte à gérer vos rendez-vous par l’intermédiaire d’une application mobile. L’avantage principal d’avoir un e-agenda est qu’il permet à l’entreprise de gérer ses rendez-vous clients à distance, et aux clients de prendre rendez-vous à partir de plusieurs supports : ordinateur, tablette, smartphone… Votre entreprise reste ainsi accessible partout, 24/7.

Qui dit agenda en ligne, dit notifications à chaque rendez-vous fixé. Un bon moyen de garder contact avec le client, et de le tenir fraîchement informé de ses réservations. La gestion des rendez-vous mais aussi des données clients est donc plus optimale.

5. UN ENGAGEMENT CLIENT PLUS FORT

pexels-photo-398532Enfin, le dernier avantage d’une application mobile : l’engagement client. Désormais il convient de ne plus se focaliser uniquement sur les prix ou les fonctionnalités des produits, mais bien sur l’expérience client. Votre application est-elle facile d’utilisation ? Est-elle user-friendly ? Disposez-vous des bons outils de d’interaction ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser si l’on souhaite améliorer son engagement client.

Un client mécontent n’en parle pas forcément : 98% des clients insatisfaits partent sans se plaindre. La plupart du temps lorsqu’un client est insatisfait, il se contente de ne plus jamais consommer la marque en question. Sachez donc qu’il faut faire de la satisfaction client sa priorité, et l’application mobile est l’outil le mieux placé pour cela. En conclusion, l’application mobile offre la possibilité d’établir un lien privilégié avec vos clients, et donc d’avoir un engagement client plus fort !

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